Notre boutique

Bouteilles de plastique : Mythes et réalité

Qui n’a jamais réutilisé une bouteille d’eau en la remplissant d’eau du robinet? Est-il sécuritaire d’utiliser les bouteilles pour sportif? Peut-on faire congeler une bouteille d’eau? Des réponses à ces nombreuses questions.

Peut-on réutiliser des bouteilles d’eau jetables?
Oui. Au cours des dernières années, on a vu circuler sur le Net des rumeurs prétendant que les bouteilles en plastique provoquaient le cancer si on les congelait ou si on les laissait dans la voiture, exposées à la chaleur. Ces rumeurs sont sans fondement. Aucune donnée scientifique ne permet de croire que la réutilisation des bouteilles d’eau jetables en plastique peut causer le cancer. Toutefois, les bouteilles de plastique favorisent l’accumulation de bactéries, surtout si elles sont gardées dans des endroits chauds. Elles doivent donc être conservées au froid et surtout, nettoyées et séchées soigneusement entre chaque utilisation, ce qui est valable pour toutes les bouteilles de plastique.

Quels plastiques sont dangereux pour la santé?
On peut classer les plastiques en sept catégories. Les codes de recyclage, habituellement marqués en relief à la base de l'article, nous aident à différencier les divers types de plastique.
Celui qui pose problème et qui soulève beaucoup d’inquiétudes ces temps-ci, c’est le polycarbonate. Il porte le code de recyclage 7. On l’utilise entre autre dans la fabrication de biberons et de bouteilles de sport. Ce type de plastique libère des substances toxiques les bisphénols A (BPA). Ces BPA seraient potentiellement cancérigènes et entraîneraient diabète, obésité et déficit d’attention. Plusieurs études restent à faire pour déterminer les niveaux de BPA acceptables, mais vaut certainement mieux les éviter, surtout dans le cas des enfants et des femmes enceintes.

Comment faire de bons choix ?

  • Tout d’abord on se rassure, la plupart des contenants de plastique portent les codes 1 ou 5 et sont tout à fait sécuritaires. Pour leur part, les sacs à sandwich, les sacs d’épicerie, les pellicules plastique portent le code 4 et ne posent pas de problèmes non plus. Il est donc facile de trouver sur la marché des contenants sécuritaires. Les bouteilles d'eau jetables portent généralement le code 1.
  • Ce qu’on évite, ce sont les contenants portant le code de recyclage 7. Ce qu’il faut savoir, par contre, c’est que les plastiques arborant le numéro 7 ne contiennent pas tous des BPA. Afin de vous en assurer, il est
  • Si un article ne possède aucun code, il est possible de téléphoner aux numéros sans frais inscrits sur les emballages des produits.

Pour plus de renseignements, j’invite les gens à consulter le site www.extenso.org. On y retrouve la description de chaque code de recyclage ainsi qu’un résumé des impacts des BPA sur la santé.