Notre boutique

Le point sur le glutamate monosodique

À tort, la population craint le GMS. De plus en plus de consommateur refuse de consommer des aliments sains, sous prétexte que le MSG apparaît sur la liste d’ingrédients. Pourtant, cette substance fait partie de notre quotidien depuis toujours. Le point sur ce mythe alimentaire de plus en plus répandu.


Qu’est-ce que le glutamate monosodique (GMS)?

Le GMS est un additif alimentaire largement utilisé dans la cuisine asiatique pour rehausser la saveur des aliments. Il peut même être utilisé comme condiments, un peu comme le sel et le poivre. Sa saveur, nommée umami, rappelle celle d’un bouillon ou de la viande. C’est pourquoi on l’utilise pour rehausser les soupes et les mets à base de viande.


Est-ce que c’est un produit chimique?

Pas du tout! Le glutamate est une substance naturelle que l’on retrouve dans plusieurs aliments dont les tomates mûres, le fromage, les asperges, la viande, la sauce soya, les algues et même le lait maternel. Pour le produire en grande quantité, on fait fermenter différents aliments comme la betterave à sucre par exemple. Par la suite on extrait le GMS, sous la forme d’une fine poudre blanche.

 

Le GMS représente-t-il un danger pour la santé?

Rassurons tout le monde : non et plusieurs études le prouvent. Les symptômes ressentis lors du syndrome du restaurant chinois, seraient plutôt attribuables à des allergies aux poissons et fruits de mer, que l’on retrouve souvent dans ce type de cuisine. Toutefois, malgré les recherches qui confirme l’innocuité du MSG, certaines individus ressentiraient des effets désagréables lorsqu’ils consomment des aliments qui en contiennent. Ces individus connaissent leur tolérance et s’adaptent bien. Pour le reste de la population, il n’y a aucune raison de l’éviter. Le faire serait aussi inutile que de bannir les noix de notre alimentation alors que nous ne sommes pas allergiques!

Autre fait intéressant, à quantité égale, le GMS contient trois fois moins de sodium que le sel de table. Il constitue donc un moyen efficace pour diminuer l’apport en sodium dans l’alimentation tout en rehaussant agréablement la saveur des mets. Bon appétit!