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Les aliments anti-déprime

En cette période de l’année sombre et pluvieuse, on a souvent le moral à plat. Est-ce que ce qu’on met dans notre assiette peut influencer notre humeur? Il semblerait que oui. Pour être en pleine forme, physiquement et mentalement, on mise sur une alimentation équilibrée et variée. Voici quelques pistes…

Existe-t-il vraiment des aliments anti-déprime?
Oui. En fait, certaines substances contenues dans les aliments auraient un impact sur notre humeur :

Le tryptophane et les glucides
Ce sont deux précurseurs de la sérotonine, un neurotransmetteur produit par le cerveau. La sérotonine favorise la détente, le sommeil et le bien-être. C’est un peu comme « l’hormone du bonheur ». En mangeant des aliments qui contribuent à la production de sérotonine, on favorise sa production par le corps. On privilégie donc les produits laitiers et les viandes maigres, les produits céréaliers, (toujours à grains entiers, bien sûr!).

Les oméga-3
On privilégie surtout ceux qui sont d’origine marine. Selon certaines études, ils pourraient prévenir les états dépressifs. On opte donc plus souvent pour le poisson. Les sardines, le saumon de l’Atlantique et la truite sont de bons choix.

Le fer, les vitamines du complexe B et plus particulièrement l’acide folique
Un manque de ces substances entraîne de la fatigue, de l’irritabilité et, par conséquent, des troubles de l’humeur. Alors, on privilégie les légumes et les fruits bien colorés, les noix, la viande et la volaille maigres, les légumineuses et le soya.

Les aliments réconforts
Tous les mets qui évoquent de bons souvenirs font du bien à l’âme : le ragoût de grand-maman, les carrés aux dattes de notre enfance, la soupe au poulet que maman préparait pour nous dorloter, etc.

Peut-on se guérir d’une dépression par l’alimentation?
Non. La dépression est une maladie qui doit être traitée. L’alimentation à elle seule ne peut en aucun cas guérir une maladie. Si vous avez des doutes à savoir si vous souffrez d’une dépression, consultez votre médecin.


L’assiette anti-déprime parfaite, ce serait quoi?
  • Potage de légumes préparé avec du lait ou crème de lentilles
  • Filet de saumon grillé, accompagné de pâtes ou de riz
  • Salade d’épinards garnie de quelques amandes et de quartiers d’orange.
  • Coupe de fruits garnie de yogourt à la vanille, agrémentée de zeste de lime ou d’une pincée de cannelle.

C’est coloré, délicieux et rempli de substances qui jouent de façon positive sur l’humeur. L’alimentation est un petit bonheur quotidien. Faites-vous du bien!