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Qui a besoin d’une vitamine?

La grisaille du mois de novembre semble nous fatiguer et nous rendre plus vulnérable aux rhumes, grippes et cie! Le supplément de vitamines est-il vraiment la solution miracle pour se protéger et pour trouver un regain d’énergie?

Est-ce que les suppléments de vitamines donnent de l’énergie?
Non. Le carburant dont on a besoin pour bouger, travailler, se concentrer provient des calories. On retrouve les calories dans les glucides, les matières grasses et les protéines. Les vitamines ne fournissent pas de calories, donc pas de carburant pour le corps.
Toutefois, certaines vitamines et certains minéraux permettent au corps de mieux utiliser les calories. Par exemple, la vitamine B1 (thiamine) que l’on retrouve dans la viande, le fromage, les œufs et les légumes verts, facilite l’utilisation des glucides par les muscles.

Doit-on alors prendre un supplément de vitamines et minéraux pour rester en bonne santé?
Non. La prise de vitamines n’est pas nécessairement synonyme de saine alimentation, même que poussé à l’extrême, ça peut nuire : On se sent protégé, donc on voit moins la nécessité de faire de bons choix alimentaires.

Est-ce que ça peut être dangereux de prendre des suppléments de vitamines et minéraux?
Oui. Pris en trop grande quantité, les vitamines et les minéraux peuvent être nuisibles pour la santé. Ex : Excès de vit E = nausée, diarrhée, faiblesse musculaire, palpitations.

Il ne faut pas oublier qu’il y a de plus en plus d’aliments enrichis offerts sur le marché (ex : céréales, jus d’orange, lait, margarine, pain, etc.). Ceci contribue à augmenter nos apports de façon importante.

Si on décide de prendre des vitamines, un truc pour éviter les excès : on laisse tomber les comprimés de vitamine unique et on opte pour une multivitamine.

Y a-t-il des gens qui ont besoin de suppléments ?
Oui. Certains groupes sont plus à risques de carences :
  • Les végétariens et végétaliens
  • Les personnes souffrant d’allergies alimentaires sévères
  • Les femmes enceintes ou qui ont l’intention de le devenir
  • Les bébés nourris exclusivement au sein
  • Les personnes âgées qui ont moins d’appétit

Si vous avez des doutes à savoir si vous devriez prendre un supplément, consulter une nutritionniste, votre pharmacien ou votre médecin.

Donc pour être en pleine forme, on mise sur une alimentation équilibrée et surtout, variée. Un comprimé ne remplacera jamais un repas sain. On trouve sans cesse, dans les aliments, de nouvelles substances utiles au maintien d’une bonne santé. Novembre, c’est le temps de bien manger!